Petite histoire de la naissance de MusiVe …


Notre système d’enseignement musical français a été créé au siècle des lumières, pour former des interprètes.
A cette époque, l’improvisation a disparu de la formation des musiciens, car les compositeurs notaient tout sur les partitions.
L’accent a donc été mis sur la formation d’interprètes de grandes qualités techniques, capables de déchiffrer et jouer une partition rapidement et avec brio.

Moi, Ghislain, fondateur de MusiVe, j’ai ainsi été formé au conservatoire pendant 10 années jusqu’à mes 18 ans.

Aujourd’hui, avec la diffusion numérique de la musique, nous avons moins besoin d’interprètes et avons, chacun, envie de (re)devenir des musiciens créatifs, que ce soit pour interpréter ou pour improviser.

Oui mais voilà, le système d’enseignement n’a pas évolué pour autant et les chiffres sont éloquents :
– Plus de 80% des enfants qui débutent une activité musicale abandonnent avant l’âge de 15 ans.
– Les parents qui font débuter leurs enfants ont peur de l’abandon
– La pratique musicale reste élitiste et mal accessible : financièrement, géographiquement, socialement.

Moi même, lorsque j’ai voulu aborder d’autres musiques que le classique que j’avais appris au conservatoire, j’ai eu bien du mal à trouver près de chez moi des musiciens capables de m’emmener dans leur univers musical et de ma faire aborder “autre chose” .
Car ce n’est pas la technique instrumentale que je cherchais, mais plutôt de vivre les fondements de la musique : développer mon musicien intérieur.

Alors à Musive, j’ai rassemblé les musiciens qui m’ont accompagné dans mon propre parcours, ils ont appelé leurs amis, et les amis de leurs amis, et nous avons créé un collectif d’artistes musiciens qui ont les mêmes valeurs, et qui sont passionnés de pédagogie.

Ils sont tous irrigués par leurs pratiques internationales (Cuba, Brésil, Afrique, Asie…). Ils ont découvert ailleurs des manière d’enseigner très différentes,
et ils les adaptent à notre culture et à nos modes de vie.

Ainsi est née Musive !

Notre ambition première est de démocratiser l’accès à la musique !!

Notre approche pédagogique est d’apprendre progresser en musique comme on apprend à parler :
On commence par jouer, essayer, s’amuser, échanger avec les autres (et pas tout seul dans son coin)
Et c’est après, lorsqu’on y arrive, qu’on peut aborder la théorie et la technique de manière plus poussée.

Pour commencer l’aventure de MusiVe, nous nous adressons à des personnes qui ont déjà appris un instrument afin que la technique instrumentale ne soit pas le premier obstacle,
et qui, pour une raison ou une autre, veulent changer de style, veulent recommencer la musique après un arrêt de leur pratique, veulent changer d’instrument …