A qui s’adresse O Passo


Les débutants en musique
Les dégoutés du rythme

L’apprentissage avec O Passo s’adresse à tous.
Il ne nécessite en effet aucun pré-requis théoriques : ni solfège, ni lecture de partitions.

L’écriture des rythmes avec O Passo nécessite juste de savoir lire et écrire jusqu’à 4 …. C’est donc à la portée de tous !

O Passo peut être utilisé aussi bien :

  • par le musicien débutant pour acquérir les bases rythmiques qui lui seront utiles par la suite pour aborder tout style de musique,
  • par le musicien pratiquant qui n’a pas les bases théoriques (ex : guitariste ou chanteur auto didacte, …) et qui souhaite progresser en comprenant ce qu’il fait intuitivement,
  • par le musicien confonté à de sérieux problèmes de rythme dès qu’il joue avec d’autres et qui veut y remédier

O Passo est une méthode claire, graduelle, qui construit la compréhension du système musical dont le rythme est la base.


Les musiciens amateurs éclairés

Bien des musiciens avancés ont des lacunes en rythme, dont ils sont plus ou moins conscients. Pourtant ils maîtrisent parfois fort bien l’écriture et la lecture rythmique.

Mais pour jouer un rytme de manière juste, il ne suffit pas de l’avoir compris intellectuellement : il faut en effet comprendre ET ressentir le flux de l’espace musical dans lequel on s’inscrit. Et cet aspect n’est pas abordé dans la plupart des enseignements théoriques actuels.

Les praticiens professionnels estiment qu’O Passo est impitoyable pour les diagnostics des problemes de rythme même chez les plus avancés, car elle permet d’identifier, analyser et résoudre les problèmes de connexion entre cerveau et corps.

O Passo est notamment  particulièrement utile pour :

  • les personnes qui improvisent et qui ont besoin de se repérer dans la grille, de ne jamais perdre le « flux »
  • les musiciens qui jouent en groupe et cherchent à développer leur écoute de leurs partenaires.
    C’est à dire qui veulent devenir capable d’entendre et de comprendre le rythme que jouent les autres musiciens pendant qu’eux même jouent.

Les enseignants et professionnels de la musique

Vous enseignez depuis peu et vous cherchez une méthode qui vous permette de transmettre l’ensemble des aspects rythmiques, du petit enfant au musicien avancé.

Vous enseignez depuis longtemps et avez  développé votre propre méthode qui donne de bons résultats dans la majorité des cas, mais ….
Mais pourtant, vous vous rendez compte que face à une nouvelle difficulté d’un élève, vous devez parfois composer et « inventer » de nouveaux exercices.
Pire parfois : certains élèves sembles bloqués et vous ne savez pas toujours comment leur faire comprendre.

Vous dirigez des groupes, orchestres, choeurs, … de tous âges et tous niveaux

O Passo regroupe des pratiques qui marchent, sous la forme d’une approche construite et progressive qui ne laisse pas de part d’ombre à l’apprenant ; elle permet d’accompagner les plus avancés et aussi les personnes en difficultés.

Et surtout, elle permet l’autonomie de l’élève qui sera capable de reproduire pour s’améliorer ce que vous lui avez indiqué.

Et en plus, l’apprentissage est ludique !

Ce que vous apportera O Passo


Au début

Je découvre une nouvelle manière de pratiquer et de ressentir le rythme avec mon corps : je sens la place des temps, je différencie le 1er temps du 2eme, du 3eme et du 4eme. Même les musiciens chevronnés seront agréablement surpris, parfois même désarçonnés.
Puis je deviens capable de jouer le contre -temps, et même j’y prends plaisir !
Il n’est pas « en l’air » comme on le dit parfois, mais il bien ancré à sa place, entre deux temps.
Ensuite et bien je prends confiance, j’arrive à être tranquille en jouant, je deviens sûr de moi et je progresse ….
Les premières improvisations arrivent, parfois avec anxiété, puis petit à petit le plaisir de jouer prend place.

« Ce qu’il y a de bien avec O Passo, c’est que quelque soit mon stade d’apprentissage, il y a toujours un Défi à mon niveau… »


Ensuite

Maintenant je commence à jouer des mesures bizarres : à 5 temps, à 7 temps, sans difficultés apparentes car mon corps mémorise les gestes.
Je suis capable de passer aux rytmes ternaires. Nouveau défi !
Puis je commence à mêler le ternaire et le binaire.
Et bien sûr, les jeux d’improvisation sont une source d’amusement et de progrès.


Après

Je croyais maitriser, et je me rends compte que je commence juste à comprendre qu’il y a beaucoup à apprendre ! Je suis donc sur la bonne route…
Tout seul : le suffle, le 3 pour 2, le swing.
Le double niveau : chanter une partition et frapper le rythme d’une autre.
Et aussi toutes les possibilités à plusieurs !

Maintenant, O Passo, je ne peux plus m’en passer !

Témoignages


Céline, enseignante, a réalisé au printemps 2017 un stage O Passo
Regardez la vidéo qu’elle a publiée sur Youtube avec un de ses petits élèves qui utilise O Passo !



Mes élèves O Passo sont autonomes et se sentent plus sûrs d’eux rythmiquement.
Ils abordent des rythmes complexes en autonomie. C’est donc la preuve qu’avec O’Passo, ils ont bien compris.

Enseignant quelques mois après son stage O Passo

J’utilise aujourd’hui O Passo dans l’enseignement de la direction d’orchestre et choeurs, notamment pour les répertoires à partir du XXe siècle. Je développe dans mes classes des passerelles étroites entre la pédagogie de la direction et les principes fondamentaux de cette méthode.

Eduardo LOPEZ, instrumentiste et chef d'orchestre, Professeur au conservatoire de Bordeaux

Les élèves aiment O Passo car ces activités mobilisent leur corps et leur esprit dans l’acte musical (..) O Passo développe la musicalité de tous les élèves indépendemment de leur âge, et libère leur potentiel pour que tous deviennent musiciens. En utilisant O Passo, le professeur combine les opportunités pour les élèves d’apprendre autant par eux mêmes en autonomie que lorsqu’ils jouent en groupe.

Franck Abrahams, chef de choeur, pianiste, professeur Westminster Choir College de l'Université Rider de Princeton (New Jersey)

En savoir plus sur O Passo


O Passo est une méthode d’apprentissage et de développement de la musique et du rythme.
Son fondateur brésilien, Lucas CIAVATTA, dirige aujourd’hui l’Institut O Passo qui a pour objet de diffuser la méthode dans le monde entier.

O Passo est particulièrement utile aux enseignants de musique, et à tous ceux (chef de choeur, de chorale, …) qui y trouveront la manière d’accompagner leurs élèves, même ceux qui sont le plus en difficulté.
Elle aide aussi grandement tous les musiciens qui veulent (re)trouver avec leurs corps les notions de rythme qu’ils ont apprises.



Maintenant, O Passo, je ne peux plus m’en passer !