Vous chantez ? Vous jouez de la musique ?
Vous faites partie d’un ensemble : groupe, chœur, orchestre
Vous êtes autodidacte ou avez été formé avec un professeur
Ou bien vous êtes professionnel : chef de chœur, d’orchestre, enseignant, intervenant musical, …


Si l’une au moins des affirmations suivantes vous concerne, lisez vite la suite !

(si vous êtes enseignant, ces phrases concernent vos élèves)


  • Je me perd parfois en chantant/jouant
  • J’ai du mal à rester en rythme, dans le tempo … surtout lorsque vient par exemple mon tour d’improviser ou de chanter/jouer seul
  • Je suis obligé de compter les mesures lorsque je ne chante/joue pas et que les autres jouent, pour savoir où ils en sont
  • Je n’arrive pas à jouer/chanter sans ma partition
  • Mesures à 2 temps ? À 3 temps ? À 4 temps ? Je ne sens pas vraiment la différence lorsque je chante/joue
  • Marre de me perdre dans la grille dès le 3eme accord !
  • Lorsque j’improvise, je n’arrive pas à varier les rythmes : j’ai l’impression de faire tout le temps la même chose, de tourner en rond
  • Lorsque je chante/joue avec d’autres, parfois je ne sais plus ou j’en suis : ou est le premier temps de la mesure, à quelle mesure j’en suis, dans quel cycle nous sommes, etc …
  • J’ai parfois du mal à démarrer au bon moment, surtout si je dois démarrer seul
  • Il m’arrive de finir « à la va vite » et pas vraiment sur la note finale !
  • Mes impros ne sonnent pas, je joue des notes mais … je n’ai aps la rythmique, ça ne swingue pas ?
  • Je joue les rythmes à l’intuition, en les interprétant, et donc « à peu près », sans grande précision. C’est donc difficle pour moi de jouer un thème précis avec les autres
  • La précision rythmique … c’est pour les autres !

Vous aimeriez en chantant/jouant :


  • Être capable de chanter/jouer en faisant swinguer.
  • Savoir où en sont les autres, ne plus les voir vous interroger du regard.
  • Arriver à la fin du chorus en même temps que les autres !
  • Savoir jouer des silences ! (…)
  • Pouvoir jouer avec précision avec les autres, même des rythmes apparemment difficiles.
  • Que les autres aient plaisir à chanter/jouer avec vous car vous serez un pilier rythmique.
  • Vivre le groove, cette sensation d’être « dedans ». Vous savez qu’il n’est pas besoin d’être un virtuose pour faire danser les gens, c’est le rythme qui compte.
  • Qu’on dise de vous : c’est agréable de jouer avec lui (elle) !
  • En bref avoir confiance en vous, jouer et chanter avec plaisir et serenité.

Nous vous proposons en suivant cet atelier de :


  • Trouver la régularité de la pulsation et donc être toujours dans le tempo
  • Intégrer le flux ininterrompu de la musique et du rythme : votre corps saura toujours où est le premier temps, le 2eme, le 3eme, la première mesure du cycle, … sans avoir besoin de réfléchir
  • Ancrer les contretemps dans le sol, et ne plus les vivre comme des notes « en l’air » : vous devenez précis et sûr de vous
  • Différencier et ressentir simplement la différence entre les mesures à 2 temps, 3 temps, 4 temps … et même à 5 ou 7 temps !
  • Ne plus vous perdre : les cycles de mesures deviennent clairs
  • Aborder les autre divisions du temps (double croche, ..) de manière précise et sereine, sans stress et sans précipitations.
  • Comprendre et arriver à mettre en place les rythmes qui vous intéressent

Programme de l’Atelier : les bases d’O Passo

L’apprentissage se fait avec pour seul instrument votre corps : les pieds, les mains, la voix.

Cet atelier permet un apprentissage progressif sur 3 mois … pour vous laisser le temps d’assimiler et de progresser  !
Les semaines sont organisées de la manière suivante :

Entraînement sur le temps (les noires)

A l’issu de ce premier cycle, vous aurez acquis les bases pour que votre corps et votre cerveau soient connectés dans la pratique de la musique grâce au rythme : votre corps reconnaîtra tout seul les temps forts et les temps faibles, ainsi que les mesures et les cycles de plusieurs mesures. Plus besoin de compter !
Et vous aurez compris comment vous rattraper lorsque vous vous êtes perdus… d’ailleurs vous ne vous perdrez plus !

Vous aurez également appris comment être autonome pour vous entraîner.

  • Introduction :  découvrir la plate forme, explications sur O Passo
  • Semaine 1 : Découvrir le mouvement de base à « jouer » avec son corps pour intérioriser des mesures à 4 temps – premiers exercices simples en parlant les rythmes
  • Semaine 2 : les mêmes premiers exercices simples en frappant avec ses mains
  • Semaine 3 : découverte du « double niveau » c’est à dire frapper un rythme avec ses mains et en parler un autre simultanément : mon corps est le garant du temps !
  • Semaine 4 : les mesures à 3 temps – alterner différents types de mesure
  • Semaine 5 : jeux et exercices sur ces premières bases ; début d’improvisation

Certains jeux sont prévus pour être réalisés à plusieurs.

Entraînement sur les contretemps (les croches)

A l’issu de ce deuxième cycle, vous aurez senti comment le corps peut être un pilier, un repère solide, dans votre pratique musicale.
Vous saurez qu’un contre temps n’est pas « en l’air » et vous saurez surtout le jouer bien en place sans hésitation.
Vous aurez surtout envie d’en savoir plus !

  • Semaine 6 : découvrir et assimiler le mouvement corporel pour ressentir les contre temps. Ce n’est pas une note « en l’air » : il est bien ancré en moi.
  • Semaine 7 : premiers exercices simples sur les contretemps en parlant
  • Semaine 8 : exercices en frappant les contre temps avec ses mains
  • Semaine 9 : pratique du « double niveau » simple avec des contre temps
  • Semaine 10 : jeux et exercices divers, seul et/ou à plusieurs
Entraînement sur les quart de temps (double croche)

A l’issu de ce troisième cycle, vous aurez en main les principaux outils pour progresser dans vos pratiques musicales sur tout rythme binaire. Vous aurez compris la précision et l’importance du geste « juste ».
Vous commencerez à appliquer avec votre instrument, et cela va changer votre vie de musicien !
Vous pourrez vous inscrire à l’Atelier 2 : les rythmes ternaires.

Vous aurez également appris comment être autonome pour vous entraîner.

  • Semaine 11 : exercices en parlant les rythmes : les quarts de temps peuvent être placés à différents endroits des temps, et le ressenti est très différents. Leur enchaînement procure aussi des sensations différentes
  • Semaine 12 : exercices en frappant les rythmes dans ses mains
  • Semaine 13 :  jeux et exercices sur ces  bases

Organisation de l’Atelier

L’inscription sur la plate forme vous permet d’accéder à l’atelier choisi.
L’atelier est composé de cours présentés sous forme de vidéos qui vous permettront de réaliser les exercices et jeux musicaux proposés. Ces vidéos sont accessible au fur et à mesure (chaque semaine).
Vous pouvez poser des questions sous la forme de commentaires sous chaque cours, et surtout échanger avec les autres musiciens inscrits (forum) sur vos difficultés, vos succès, vos trucs, etc…
Nous proposons ici une méthode active : il est donc essentiel de ne pas simplement regarder les vidéos, mais de s’entraîner en les regardant !
Lorsque vous aurez terminé l’Atelier et tous les exercices, vous pourrez continuer à vous entraîner car vous garderez l’accès pendant deux ans minimum.
Et vous pouvez continuer à progresser en vous inscrivant à l’Atelier suivant : Atelier O Passo N°2

Tout cela, vous pensez peut être que c’est pour les autres car cela fait longtemps que vous essayez, que vous n’avez pas le temps de prendre des cours etc … ?
Et bien non, c’est aussi pour vous !
La preuve ces nombreux musiciens qui ont découvert O Passo et qui regrettent de ne pas l’avoir connu plus tôt.

Quelques témoignages en video

temoignage O PAsso - amueltemoignage O PAsso - Corinne

temoignage O PASSO - Demos

Ce qu’en disent d’autres musiciens ou chanteurs

C’est une méthode qui donne à chacun l’opportunité de se rendre compte qu’il est possible de dépasser les croyances limitantes (« je n’ai pas le sens du rythme », « je ne sais pas faire », « je suis incapable de chanter et jouer en même temps »…). Une méthode qui permet à chacun selon son niveau de progresser dans l’apprentissage et le plaisir de pratiquer la musique.

Pauline

J’aime O Passo quand on chante des rythmes traditionnelles d’Afrique de l’Ouest que j’utilise pour la danse, c’est magique.

Nadège

Je l’utilise comme un outil très efficace pour ne pas me tromper dans le décompte des mesures quand il y a un solo instrumental par exemple.

Chantal

C’est le yoga de la musique !

Solange

Cela m’aide à ne pas me perdre dans les mesures et les cycles.

Sébastien

Cela donne une meilleure perception des silences en musique.

Fabien

Exigeant, ludique, corporel, efficace, passionnant

Cristobal

Je l’utilise pour travailler le rythme et comprendre la « composition » des rythmes brésiliens.

Amandine

Méthode ludique, ce qui me permet de l’utiliser avec un public jeune ou inadapté aux apprentissages classiques.

Marie-Ange, enseignante

Cela facilite absolument tout !

Emmanuel, prof de violon

C’est un bel outil pour être ensemble dans la musique.

Jacqueline

Permet d’intégrer physiquement les sensations et l’écriture rythmique.

Denys

J’utilise O Passo pour comprendre et décomposer les patterns que j’utilise à la grosse caisse et au pandeiro.

Marie-Pierre

Cela clarifie les subtilités rythmiques de certains chants dans mes chorales.

Anne-Maris

J’ai compris très facilement et durablement le placement rythmique des morceaux que nous travaillons, placement qui s’est gravé très rapidement et de façon auditive, visuelle autant que kinesthésique.

Elisabeth

Facilité de décomposition rythmique corporelle proche de mon approche de danseur.

François

Cela donne un repère physique aux improvisateurs ça aide beaucoup à acquérir la conscience du « cycle », mesure…

Rafael

Formateur


Les intervenants formateurs à O Passo de la plate forme MusiVe sont tous des formateurs membres de l’Instituto d’O Passo.
A ce titre, leur enseignement est conforme aux attendus et aux exigences de qualité de formation de l’Institut.

La majorité des vidéos sont actuellement l’oeuvre de Jérôme Viollet.
Il organise régulièrement des des stages en présentiel,
vous pouvez consulter les dates sur son site internet O Tempo

Pour en savoir plus sur cette méthode d’apprentissage du rythme,
lisez  notre page   « La pédagogie O PASSO »

Jérome Viollet

Jérome Viollet